4 axes majeurs d’action pour faire la différence en matière de responsabilité sociale
Le leadership de l’entreprise en matière de responsabilité sociale se construit dans 4 directions :
• La mutation des modèles d’affaires ;
• Le renouveau des marques employeurs → voir notre post LinkedIn sur les politiques de diversité et d’inclusion à l’occasion du lancement de l’initiative Élan pour la diversité ;
• La conception de nouveaux modèles de redistribution des bénéfices ;
• La structuration de la capacité de résilience.
Un comité d’orientation scientifique pour le dividende social du groupe Ircem
Le groupe Ircem, groupe de protection sociale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, a décidé de structurer la redistribution de ses bénéfices en créant un dividende social. Il a annoncé en octobre 2025 le lancement d’un comité d’orientation scientifique de ce dividende social.
Ce comité d’orientation scientifique associe personnalités du monde scientifique, spécialistes pluridisciplinaires et personnes concernées. La participation de personnes concernées contribue à faire du comité un lieu de croisement des savoirs scientifiques et des savoirs expérientiels et par conséquent à élargir sa vision et enrichir ses travaux.
Le groupe Ircem s’attache ainsi à ce que le choix des actions financées par son dividende social s’appuie sur une connaissance scientifique et pluridisciplinaire des besoins, des attentes et des réalités des vécus des personnes auxquelles les actions s’adressent. Il se donne l’impact social et le mieux-vivre des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile qu’il accompagne comme boussole.
Bâtir le leadership mondial des entreprises françaises en matière de responsabilité sociale : notre vision prospective à horizon 2040
Compass Label a été convié, dans le cadre du collectif France 2040, à concevoir un « fragment d’avenir ». Nous l’avons dédié à la responsabilité sociale des entreprises. Nous vous invitons à découvrir un futur prospectif dans lequel les entreprises françaises ont acquis le leadership mondial en matière de responsabilité sociale. En voici les premiers paragraphes :
« 2040 : du fait des tensions géopolitiques globales, de la concurrence accrue pour l’utilisation de ressources limitées, du dépassement des neuf limites planétaires, des dynamiques de délitement démocratique et social et de la polarisation des sociétés civiles, les entreprises évoluent depuis plus d’une décennie sous pression constante.
Dans cet environnement dégradé, la performance des entreprises françaises est saluée. Elles tirent leur force du leadership mondial qu’elles ont acquis en matière de responsabilité sociale. En faisant preuve d’agilité de pensée et d’action et en intégrant les enjeux de responsabilité sociale au cœur de leurs stratégies et de leurs modèles d’affaires, les entreprises françaises ont créé un nouveau multiplicateur de valeur. Leur valeur sociale et leur valeur environnementale sont des vecteurs de puissance de leur valeur économique et financière. Innovantes par choix dans leurs relations aux écosystèmes et aux territoires, structurellement résilientes, en phase avec les aspirations des salariés et plus largement de leurs parties prenantes, elles parviennent méthodiquement à avoir plusieurs coups d’avance sur la concurrence dans des économies où la capacité d’anticipation et d’adaptation est un facteur clé. »
