Nos Speakers

Chercheurs, chercheuses, jeunes entrepreneurs, personnalités du monde du sport, des médias ou de la culture, responsables politiques ou encore haut-fonctionnaires, nos intervenant.es sont spécialistes de l’ensemble des champs d’expertise susceptibles d’intéresser les comités exécutifs, les cadres et dirigeant.es des grandes entreprises et les exécutifs locaux.

Nous identifions les nouveaux talents, jeunes expert.es ou spécialistes reconnus les plus pertinents qui pourront vous accompagner. Régulièrement sollicités pour des débats et par les médias en France et à l’international, ils/elles sont récipiendaires de prix prestigieux et ont publié dans des supports renommés.

Speaker à la une

Qui sont nos Speakers ?

Portrait Maya Bacache (3)

Maya BACACHE

Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de sciences économiques et sociales, docteure en économie, Maya Bacache est professeure à Telecom ParisTech. Membre du Conseil d’analyse économique et du Conseil d’orientation pour l’emploi, elle est spécialiste des nouvelles formes de management et des problématiques de régulation et d’innovation à l’ère numérique. Elle a notamment publié, en 2009, Les Stratégies absurdes, comment faire pire en croyant faire mieux et, en 2011, Culture numérique. Regards sur les industries créatives.

    Portrait Régis BISMUTH

    Régis BISMUTH

    Agrégé de droit public, Régis Bismuth est professeur à l'Ecole de Droit de Sciences Po. Docteur en droit (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et diplômé de la Columbia Law School (LL.M.), de l'ESCP-EAP et des Universités Paris 2-Assas, Paris 9-Dauphine et Paris 11, ses recherches et enseignements portent principalement sur le droit international public, le droit de l'intégration économique (OMC, investissements internationaux, monnaie et finance), le droit du contentieux international et le droit européen (UE et CEDH).

      Portrait Valérian BONNARD

      Valérian BONNARD

      Consultant en protection des données personnelles, Valérian Bonnard est spécialisé dans la mise en conformité des entreprises à la nouvelle réglementation européenne en la matière (RGPD). Formé au droit des affaires (Université Lille 2), il s’est saisi des problématiques IT actuelles telles que le Big Data, la Blockchain et le Machine Learning afin de proposer des solutions de conformité favorisant la valorisation des patrimoines immatériels.

        Portrait Thomas Bouvatier_CompassLabel

        Thomas BOUVATIER

        Thomas Bouvatier est psychanalyste, attaché au laboratoire Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société, de l’université Paris VII. Il dispense depuis 2014 des formations et des conférences sur le rejet de l’autre et la résolution du conflit, principalement autour des questions de harcèlement, de racisme, de radicalité et de radicalisation religieuse et politique. Ses rubriques (Le Monde, Le Point) et son livre (Petit manuel de contre-radicalisation, PUF, 2017) s'appuient sur plusieurs années de recherches et d'expériences dans les formations dédiées pour les mairies, les entreprises, les hôpitaux et les préfectures.

          SylvainBureau

          Sylvain BUREAU

          Docteur de l’Ecole Polytechnique et normalien agrégé en économie, Sylvain Bureau a co-fondé l’Art Thinking Collective et l’Institut Jean-Baptiste Say de l’ESCP. Chercheur invité à Duke, UC Berkeley et la City University of New York, son travail caractérise les similarités des pratiques de création dans les mondes scientifiques, de l’art et des affaires. Fort de ses recherches, Sylvain a conçu l’Art Thinking qu’il enseigne via le séminaire Improbable. Pour améliorer ses pratiques pédagogiques, Sylvain a suivi deux formations à la Harvard Business School.

            Portrait N CADENE

            Nicolas CADÈNE

            Diplômé de Science Po Lille, Nicolas Cadène est spécialiste des questions de laïcité, de gestion du fait religieux, de diversité et de vivre-ensemble. Ancien expert auprès de Ségolène Royal au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et ancien conseiller du ministre délégué à l’Agroalimentaire, il a été de 2013 à 2021 rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, où il animait les travaux d’analyse, d’études et de recherche permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la question de la laïcité et de sa mise en œuvre.

              Portrait Agathe

              Agathe CAGÉ

              Associée-cofondatrice de Compass Label, docteure en science politique, formée à l'ENS et à l'ENA, Agathe Cagé est passée par le ministère de l'Intérieur avant d'assurer le pilotage des dossiers pédagogiques comme conseillère puis directrice adjointe de cabinet au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle intervient notamment, en France et à l’international, sur les enjeux de conduite du changement, de définition de stratégies en environnement complexe, de management de projets et de gestion de crise. Elle est l’auteure de Faire tomber les murs (2018) et Respect ! (2021).

                Portrait Gabriel COLLETIS2

                Gabriel COLLETIS

                Membre fondateur et Président de l’association du « Manifeste pour l’industrie », Gabriel Colletis est Professeur de Sciences économiques à l’Université de Toulouse 1-Capitole. Ses axes de recherche concernent les déterminants de la compétitivité des systèmes productifs nationaux, l’économie de la connaissance, l’économie industrielle et spatiale, l’économie européenne et l’analyse de la crise grecque. Il intervient sur la stratégie économique des collectivités territoriales (il est membre du Club d’analyse économique de la région Occitanie) et sur la stratégie industrielle des entreprises.

                  Portrait Guillaume COURTY

                  Guillaume COURTY

                  Docteur habilité à diriger des recherches en science politique, Guillaume Courty est professeur à l’université Lille 2. Chercheur au CERAPS (CNRS), il a travaillé pendant quinze ans sur la professionnalisation et les modes d’action des lobbyistes et lance de nouvelles enquêtes sur les politiques de mobilité. Ces deux terrains ont donné ces publications : La mobilité dans le système scolaire (2015), Le lobbying électoral. Groupes en campagne (2016) et Le lobbying en France. Invention et normalisation d'une pratique politique (à paraître fin 2017).

                    Portrait Thierry COVILLE

                    Thierry COVILLE

                    Docteur en sciences économiques, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Thierry Coville est professeur à Novancia Business School Paris, où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et les risques-pays. Spécialiste de l’Iran et de la problématique des économies pétrolières, chercheur associé à l’équipe « Monde iranien » du CNRS de 1991 à 2006, il effectue depuis près de vingt ans des recherches sur l’Iran et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet.

                      dav

                      Jérôme CREEL

                      Docteur en économie, Jérôme Creel est professeur d’économie à l’ESCP Europe depuis 2007 et directeur du département des études de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE / Sciences Po Paris) depuis 2014. Spécialiste de l’intégration européenne et de la macroéconomie de la zone euro, auteur de très nombreux articles dans des revues à comité de lecture (en français et en anglais), il a notamment publié L’économie européenne 2017 : l’UE après le Brexit (2017) et codirigé l’ouvrage Current thinking on fiscal policy (2009).

                        Sarah Daninthe

                        Sarah DANINTHE

                        Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2004, Sarah Daninthe est double championne du monde à l’épée, et plusieurs fois vainqueur de la European Champions League. Elle travaille dans une startup spécialiste de l’analyse de données et d’études comportementales. Ambassadrice de Paris 2024, elle soutient également plusieurs associations. En tant que conférencière, elle intervient régulièrement sur la question du dépassement de soi et du leadership, sur le nouveau management mais également sur la stratégie digitale des organisations, sur le rôle du sport dans la société et l’entreprise.

                          Portrait Dominique Desjeux copie

                          Dominique DESJEUX

                          Professeur Emérite d’Anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne, Dominique Desjeux est spécialiste de l’anthropologie de la consommation, de la socio-anthropologie de la décision dans les organisations et de la socio-anthropologie de l‘innovation dans les organisations, les villes, le milieu rural et la vie quotidienne. Il est également consultant international pour des enquêtes qualitatives sur la consommation et plus particulièrement sur les usages et pratiques des biens de consommation par les consommateurs, en Chine, au Brésil, aux Etats-Unis et en Afrique.

                            WIA BPI

                            Aude DE THUIN

                            Engagée en faveur des droits des femmes dans la société, anticipant les tendances sociales émergentes, Aude DE THUIN est une entrepreneuse aux nombreux succès. On lui doit notamment l’introduction du marketing direct en France et la création du Women’s Forum for the Economy and Society. Egalement à l’origine du forum Osons la France, elle initie en 2017 Women in Africa, 1ère plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.

                              antoine-detourne

                              Antoine DÉTOURNÉ

                              Diplômé de Sciences Po Paris, Antoine Détourné est directeur adjoint en charge des études et de l’innovation dans le fonds d’investissement solidaire représentant France Active pour le Pas-de-Calais. Il a été auparavant délégué général de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Nord Pas-de-Calais Picardie. Il intervient sur la finance solidaire et les enjeux de l’économie sociale et solidaire (projets d’entreprise autour de l’inclusion, la durabilité ; initiatives de collectivités telles que les incubateurs de start-up sociales). Ancien Président du MJS de 2007 à 2009, il est aujourd’hui élu municipal et communautaire à Arras.