Nos Speakers

Chercheurs, jeunes entrepreneurs, personnalités du monde du sport, des médias ou de la culture, responsables politiques ou encore haut-fonctionnaires, nos intervenants sont spécialistes de l’ensemble des champs d’expertise susceptibles d’intéresser les comités exécutifs, les cadres et dirigeants des grandes entreprises et les exécutifs locaux.

Nous identifions les nouveaux talents, jeunes experts ou spécialistes reconnus les plus pertinents qui pourront vous accompagner. Régulièrement sollicités pour des débats et par les médias en France et à l’international, ils sont récipiendaires de prix prestigieux et ont publié dans des supports renommés.

Speakers à la une

Qui sont nos Speakers ?

Portrait Maya Bacache (3)

Maya BACACHE

Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de sciences économiques et sociales, docteure en économie, Maya Bacache est professeure à Telecom ParisTech. Membre du Conseil d’analyse économique et du Conseil d’orientation pour l’emploi, elle est spécialiste des nouvelles formes de management et des problématiques de régulation et d’innovation à l’ère numérique. Elle a notamment publié, en 2009, Les Stratégies absurdes, comment faire pire en croyant faire mieux et, en 2011, Culture numérique. Regards sur les industries créatives.

    Portrait d' Olivier Bargain

    Olivier BARGAIN

    Économiste, professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux, membre de l’Institut Universitaire de France et du Conseil d’Analyse Économique, Olivier Bargain a été enseignant-chercheur à Aix-Marseille, Dublin et Bonn. Spécialiste de l'économie publique, des systèmes socio-fiscaux européens, du marché du travail et du développement, il est l’auteur de nombreuses publications et conduit régulièrement des expertises de politiques publiques à l’étranger ainsi qu’auprès d’organisations internationales.

      Portrait Régis BISMUTH

      Régis BISMUTH

      Agrégé de droit public, Régis Bismuth est professeur à l'Ecole de Droit de Sciences Po. Docteur en droit (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et diplômé de la Columbia Law School (LL.M.), de l'ESCP-EAP et des Universités Paris 2-Assas, Paris 9-Dauphine et Paris 11, ses recherches et enseignements portent principalement sur le droit international public, le droit de l'intégration économique (OMC, investissements internationaux, monnaie et finance), le droit du contentieux international et le droit européen (UE et CEDH).

        Portrait Valérian BONNARD

        Valérian BONNARD

        Consultant en protection des données personnelles, Valérian Bonnard est spécialisé dans la mise en conformité des entreprises à la nouvelle réglementation européenne en la matière (RGPD). Formé au droit des affaires (Université Lille 2), il s’est saisi des problématiques IT actuelles telles que le Big Data, la Blockchain et le Machine Learning afin de proposer des solutions de conformité favorisant la valorisation des patrimoines immatériels.

          Portrait Thomas Bouvatier_CompassLabel

          Thomas BOUVATIER

          Thomas Bouvatier est psychanalyste, attaché au laboratoire Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société, de l’université Paris VII. Il dispense depuis 2014 des formations et des conférences sur le rejet de l’autre et la résolution du conflit, principalement autour des questions de harcèlement, de racisme, de radicalité et de radicalisation religieuse et politique. Ses rubriques (Le Monde, Le Point) et son livre (Petit manuel de contre-radicalisation, PUF, 2017) s'appuient sur plusieurs années de recherches et d'expériences dans les formations dédiées pour les mairies, les entreprises, les hôpitaux et les préfectures.

            Portrait N CADENE

            Nicolas CADÈNE

            Diplômé de Science Po Lille, Nicolas Cadène est spécialiste des questions de laïcité, de gestion du fait religieux, de diversité et de vivre-ensemble. Ancien expert auprès de Ségolène Royal au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et ancien conseiller du ministre délégué à l’Agroalimentaire, il est aujourd’hui rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, où il anime les travaux d’analyse, d’études et de recherche permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la question de la laïcité et de sa mise en œuvre.

              Portrait Gabriel COLLETIS2

              Gabriel COLLETIS

              Membre fondateur et Président de l’association du « Manifeste pour l’industrie », Gabriel Colletis est Professeur de Sciences économiques à l’Université de Toulouse 1-Capitole. Ses axes de recherche concernent les déterminants de la compétitivité des systèmes productifs nationaux, l’économie de la connaissance, l’économie industrielle et spatiale, l’économie européenne et l’analyse de la crise grecque. Il intervient sur la stratégie économique des collectivités territoriales (il est membre du Club d’analyse économique de la région Occitanie) et sur la stratégie industrielle des entreprises.

                Portrait Guillaume COURTY

                Guillaume COURTY

                Docteur habilité à diriger des recherches en science politique, Guillaume Courty est professeur à l’université Lille 2. Chercheur au CERAPS (CNRS), il a travaillé pendant quinze ans sur la professionnalisation et les modes d’action des lobbyistes et lance de nouvelles enquêtes sur les politiques de mobilité. Ces deux terrains ont donné ces publications : La mobilité dans le système scolaire (2015), Le lobbying électoral. Groupes en campagne (2016) et Le lobbying en France. Invention et normalisation d'une pratique politique (à paraître fin 2017).

                  Portrait Thierry COVILLE

                  Thierry COVILLE

                  Docteur en sciences économiques, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Thierry Coville est professeur à Novancia Business School Paris, où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et les risques-pays. Spécialiste de l’Iran et de la problématique des économies pétrolières, chercheur associé à l’équipe « Monde iranien » du CNRS de 1991 à 2006, il effectue depuis près de vingt ans des recherches sur l’Iran et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet.

                    dav

                    Jérôme CREEL

                    Docteur en économie, Jérôme Creel est professeur d’économie à l’ESCP Europe depuis 2007 et directeur du département des études de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE / Sciences Po Paris) depuis 2014. Spécialiste de l’intégration européenne et de la macroéconomie de la zone euro, auteur de très nombreux articles dans des revues à comité de lecture (en français et en anglais), il a notamment publié L’économie européenne 2017 : l’UE après le Brexit (2017) et codirigé l’ouvrage Current thinking on fiscal policy (2009).

                      Sarah Daninthe

                      Sarah DANINTHE

                      Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2004, Sarah Daninthe est double championne du monde à l’épée, et plusieurs fois vainqueur de la European Champions League. Elle travaille dans une startup spécialiste de l’analyse de données et d’études comportementales. Ambassadrice de Paris 2024, elle soutient également plusieurs associations. En tant que conférencière, elle intervient régulièrement sur la question du dépassement de soi et du leadership, sur le nouveau management mais également sur la stratégie digitale des organisations, sur le rôle du sport dans la société et l’entreprise.

                        Portrait Dominique Desjeux copie

                        Dominique DESJEUX

                        Professeur Emérite d’Anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne, Dominique Desjeux est spécialiste de l’anthropologie de la consommation, de la socio-anthropologie de la décision dans les organisations et de la socio-anthropologie de l‘innovation dans les organisations, les villes, le milieu rural et la vie quotidienne. Il est également consultant international pour des enquêtes qualitatives sur la consommation et plus particulièrement sur les usages et pratiques des biens de consommation par les consommateurs, en Chine, au Brésil, aux Etats-Unis et en Afrique.

                          antoine-detourne

                          Antoine DÉTOURNÉ

                          Diplômé de Sciences Po Paris, Antoine Détourné est directeur adjoint en charge des études et de l’innovation dans le fonds d’investissement solidaire représentant France Active pour le Pas-de-Calais. Il a été auparavant délégué général de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Nord Pas-de-Calais Picardie. Il intervient sur la finance solidaire et les enjeux de l’économie sociale et solidaire (projets d’entreprise autour de l’inclusion, la durabilité ; initiatives de collectivités telles que les incubateurs de start-up sociales). Ancien Président du MJS de 2007 à 2009, il est aujourd’hui élu municipal et communautaire à Arras.

                            Compass projet logo3turquoisePNG

                            Jean-Michel DUCOMTE

                            Président de la Ligue de l’Enseignement de 2003 à 2017, Jean-Michel Ducomte est avocat près la Cour d’appel de Toulouse, maître de conférences en droit public à Sciences Po Toulouse. Il est spécialiste de la tradition républicaine, de la laïcité et de la gestion du fait religieux, champ d’expertise auquel il a consacré de nombreux ouvrages et conférences. Il est membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il préside depuis 2008 le CIDEM – Civisme et Démocratie. Il est également consultant en matière électorale auprès de divers médias.

                              OLYMPUS DIGITAL CAMERA

                              Jean-Michel EYMERI-DOUZANS

                              Politiste et sociologue, Jean-Michel Eymeri-Douzans est professeur des Universités à Sciences Po Toulouse. Il est spécialiste des institutions et processus de gouvernement, en France et en Europe (haute fonction publique, entourages politiques, modernisation de l’État, coordination interinstitutionnelle à l’échelle européenne). Membre de plusieurs comités scientifiques et missions en France et à l’international, il est expert de haut niveau en réformes administratives pour la Commission européenne et plusieurs États étrangers. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles de revues savantes et de dix ouvrages scientifiques.

                                Portrait Jean C DUPUIS

                                Jean-Claude DUPUIS

                                Docteur en sciences économiques et habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, Jean-Claude Dupuis est Professeur associé à l’Institut de Gestion Sociale. Il est par ailleurs responsable de l’École Française de l’Immatériel et personnalité qualifiée, membre du Conseil National des Évaluations de la Formation Professionnelle. Il intervient sur la comptabilité de l’immatériel et du développement durable et sur le management du travail, notamment dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a notamment publié « Économie et comptabilité de l’immatériel » (Ed. De Boeck) et va publier en 2018 « Le management du travail dans le secteur social et médico-social » (ESF Editeur).

                                  Portrait Isabelle Germain HD

                                  Isabelle GERMAIN

                                  Fondatrice et directrice du journal d’information paritaire en ligne Les Nouvelles NEWS, Isabelle GERMAIN a été journaliste dans la presse économique et d’information générale pendant 20 ans. Elle est aussi formatrice spécialisée dans le management et l’empowerment des femmes et auteure de plusieurs livres sur l’égalité des sexes. Elle a été présidente de de l’Association des femmes journalistes (AFJ) et a présidé la commission stéréotypes du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

                                    Portrait Brigitte Grésy

                                    Brigitte GRÉSY

                                    Agrégée de grammaire et diplômée de l’ENA, inspectrice générale honoraire des affaires sociales, Brigitte Grésy est Secrétaire générale du Conseil Supérieur de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle a occupé des fonctions au ministère des Finances et de l’Industrie avant de prendre la tête du service des droits des femmes et de l'égalité, et de devenir directrice de cabinet ministériel. Elle est l’auteure de plusieurs rapports et de livres sur l’égalité entre les femmes et les hommes et a récemment publié « Sexisme au travail, fin de la loi du silence ? » (Belin, 2017).

                                      Portrait N. HAZARD copie

                                      Nicolas HAZARD

                                      Nicolas Hazard est un entrepreneur français. Il est le fondateur d'INCO, entreprise mondiale qui promeut une nouvelle économie, inclusive et durable. À travers une action dans plus de 20 pays, et autour de quatre types d’activités – la finance, l’incubation, la formation et les médias –, INCO cherche à offrir des opportunités économiques pour tous. Nicolas Hazard a été élu Young Global Leader par le Forum économique de Davos (2015), la French-American Foundation (2016) et le Franco-British Council (2017). Il est par ailleurs président du Conseil stratégique de Paris et auteur de plusieurs ouvrages et publications sur le sujet de la nouvelle économie (Le Monde, The Guardian...).

                                        Portrait Elise HUILLERY

                                        Élise HUILLERY

                                        Docteure en économie, membre du Conseil d’analyse économique, membre associée de l’European Development Network, Élise Huillery est professeure à l’Université Paris Dauphine, après avoir enseigné plusieurs années à Sciences Po Paris. Ses travaux ont pour objectif, en étroite collaboration avec les pouvoirs publics de nombreux pays, d’évaluer l’impact de politiques sociales, dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’éducation. Diplômée d’HEC, ancienne chercheuse invitée à Columbia University, elle intervient régulièrement sur France Culture.

                                          Portrait2 Emile JOSSELIN

                                          Émile JOSSELIN

                                          (Photo: Mathieu Delmestre) À la tête de sa société de conseil, Emile Josselin accompagne des acteurs publics et privés dans leur transformation numérique. De l'open data à l'utilisation du numérique pour redéfinir les méthodes de travail, en passant par l'accompagnement éditorial pour les contenus, il a un large champ d'expertise. Il a travaillé comme chargé de communication et des discours auprès d'Axelle Lemaire. Auparavant, Emile Josselin était le conseiller Internet et réseaux sociaux du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il a une formation de journaliste web.

                                            Crédit: Jennifer SAMPIERI

                                            Julian JAPPERT

                                            Julian Jappert dirige le think tank Sport et Citoyenneté depuis sa création en 2007. Après avoir été juriste et lobbyiste dans le business du sport, il met aujourd’hui toutes ses connaissances au service de la société, notamment au sein d’universités, d’ONG, d’institutions européennes et internationales, d’entreprises citoyennes et de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Twitter : @JulianJappert (photo: Jennifer Sampieri)

                                              Portrait A JOST

                                              Alexandre JOST

                                              Fondateur de la Fabrique Spinoza, think tank du bonheur citoyen, Alexandre Jost est diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’University of California (Berkeley). Après des expériences au sein du cabinet de conseil en stratégie Mars&Co au Brésil, au Mexique et en Angleterre puis dans le groupe SOS en France (où il codirigera notamment les fonctions support et la stratégie), il s’engage depuis 2010, avec la Fabrique Spinoza, dans la promotion du bonheur citoyen au cœur de la société.

                                                Portrait Eileen-Keller-1- CREDIT dfi

                                                Eileen KELLER

                                                (Crédit photo: DFI) Docteure en science politique, Eileen Keller est chargée de recherche à l’Institut Franco-Allemand (dfi) où elle dirige l’axe de travail « Politique économique en France, Allemagne et au sein de l’Union européenne ». Elle a soutenu une thèse doctorale à l’Université Humboldt de Berlin, en coopération avec Sciences Po Paris, portant sur les développements récents au sein des systèmes financiers français et allemand.

                                                  Portrait Sylvain KERBOURC'H

                                                  Sylvain KERBOURC'H

                                                  Sociologue, chercheur associé au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques du CNRS, Sylvain Kerbourc’h est spécialiste des questions de participation sociale, de non-discrimination, de santé et de handicap notamment dans le monde du travail, avec une attention à la situation des sourds. Fondant ses travaux sur les pratiques et les subjectivités des acteurs et le cadre des organisations sociales, il est notamment l’auteur du Mouvement Sourd (L’Harmattan).

                                                    Protrait H LANDES copie

                                                    Henri LANDES

                                                    Enseignant à Sciences Po Paris en développement durable, Directeur général de la fondation GoodPlanet, Henri Landes est spécialiste des questions environnementales et climatiques. Co-auteur de l’ouvrage Le Déni climatique (2015), il est cofondateur du think/do tank CliMates, réseau de jeunes qui contribuent activement à la protection de l’environnement et à l’éveil des consciences sur le changement climatique. Franco-américain, né à New-York, Henri Landes est également ancien joueur de tennis professionnel.

                                                      Portrait Ismaël LE MOUEL

                                                      Ismaël LE MOUËL

                                                      Entrepreneur, diplômé de l’Ecole polytechnique et d’HEC, Ismaël Le Mouël est le cofondateur et directeur général d’HelloAsso, plateforme de collecte et de financement participatif de projets associatifs qui fédère plus de 32 000 associations. Spécialiste des usages des outils numériques, du web social et solidaire, de la transformation digitale des entreprises, associations et collectivités, il s’intéresse également aux nouvelles formes de gouvernance coopérative dans le monde du travail.

                                                        Armel Le Coz . 
Cofondateur du collectif Démocratie Ouverte et de la plateforme Parlement et Citoyens .

                                                        Armel LE COZ

                                                        Formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, Armel Le Coz est cofondateur du collectif Démocratie Ouverte et de la plateforme Parlement & Citoyens. Il coordonne le programme Territoires Hautement Citoyens qui propose une méthode pour engager des transitions démocratiques locales (transparence, participation et coopération). Il est spécialiste des modèles émergents du partage, de la conception de stratégies de gouvernance ouverte, publique comme privée. Il intervient dans les domaines de l’innovation démocratique et du design des politiques publiques.

                                                          Photo claire levacher copie

                                                          Claire LEVACHER

                                                          Lauréate d’un master de direction d’orchestre à l’Université du Michigan, de trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) et du concours international de direction de Prague, Claire Levacher mène une carrière internationale de chef d’orchestre tant dans le répertoire lyrique (Festival Bregenz, Theater an der Wien, Opéra de Lyon, Opéra de Prague…) que symphonique (Orchestre de la Radio de Vienne, National d’Ile-de-France, de Lorraine, Orchestre de Chambre de Paris, de Lausanne…). Elle a également été professeur de direction d’orchestre au CNSMDP et poursuit son enseignement sous forme de master classes.

                                                            Korsika 6_Etappe

                                                            Pierre LEPIDI

                                                            Pierre Lepidi est journaliste au quotidien Le Monde depuis 1995. Membre du service Afrique de la rédaction, il a parcouru plus d’une vingtaine de pays pour ses reportages, du Bénin à la Mauritanie en passant par le Rwanda. Auteur de plusieurs ouvrages sur le continent, il livre ses analyses et ses récits dans les pages du quotidien, sur le site ainsi que sur son blog Carnets d’Afrique. Amateur de sport d'endurance, il a réalisé plusieurs longues marches (Chemin de Compostelle, ascension du Kilimandjaro...) et couru 25 marathons. Il est également l’auteur de l’ouvrage La ligne bleue qui évoque le dépassement de soi dans la course à pied.

                                                              Portrait Michel Lussault

                                                              Michel LUSSAULT

                                                              Géographe, professeur des universités à l’Université de Lyon, Michel Lussault a été président de l’Université François-Rabelais de Tours et porte-parole de la Conférence des présidents d’université. Spécialiste des géographies humaine et urbaine, il a notamment publié le Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés (2003) et L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain (2007). Il a mené, de 1995 à 2003, une activité de conseil en aménagement et urbanisme auprès de collectivités locales françaises.

                                                                Portrait 2 François Malaussena CREDIT Margot Lhermite

                                                                François MALAUSSENA

                                                                (Photo : Margot L'Hermite) Diplômé de la Sorbonne et de la Paris School of Economics en économie quantitative, économétrie, statistiques, ainsi qu’en international business management, François Malaussena est aujourd’hui data scientist. Spécialiste du big data et du machine learning, il a été consultant en stratégie au sein d’un cabinet de conseil en investissement international, développeur d’application pour un candidat à l’élection présidentielle 2017 et créateur d’une application d’agrégation et de critique intelligente de presse en ligne.

                                                                  Lucie Marinier

                                                                  Lucie MARINIER

                                                                  Diplômée de Sciences Po en sociologie des organisations et politiques culturelles, ancienne directrice des affaires culturelles de la ville de Créteil puis conseillère au sein du cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë, en charge de la culture, Lucie Marinier est administratrice culturelle. Secrétaire générale du musée d’art moderne de la ville de Paris de 2010 à 2015, elle occupe ensuite la fonction de co-directrice générale du Carreau du Temple, lieu culturel parmi les plus innovants à Paris, jusque fin 2016. Elle est actuellement en charge de la valorisation de l’art dans l’espace public à Paris.

                                                                    Portrait Anne Sophie Mathis

                                                                    Anne-Sophie MATHIS

                                                                    Huit fois championne du monde de boxe par KO, dans trois catégories différentes, Anne-Sophie Mathis est la seule femme à avoir remporté les Gants d’Or, et la médaille du fair-play à l’occasion de son dernier match. Mère accomplie d’une fille qui lui a donné la force de se battre, elle a été quadruple championne du monde des super-légers, décrochant les quatre ceintures de boxe anglaise WBA, WBIF, UBC et WBC. Elle intervient sur les sujets de leadership et de performance. Elle est l’auteure de Je me bats dans la vie comme sur le ring (Editions Anne Carrière, 2010).

                                                                      Portrait Florian MAYNERIS

                                                                      Florian MAYNERIS

                                                                      Docteur en économie, lauréat du prix Louis Forest de la chancellerie des universités de Paris, Florian Mayneris est professeur à l’université du Québec à Montréal, après avoir enseigné à l’université catholique de Louvain (Belgique). Classé en 2017 parmi les deux cents meilleurs jeunes économistes mondiaux par Repec, il s’est spécialisé, à l’intersection de l’économie urbaine et du commerce international, sur les déterminants des performances des entreprises. Il travaille également sur les mécanismes de gentrification.

                                                                        Coueur JC

                                                                        Jean-Christophe MÉNARD

                                                                        Docteur en droit, avocat et maître de conférences à Sciences Po Paris, Jean-Christophe Ménard conseille les entreprises et les élus sur les problématiques réglementaires et institutionnelles afin d’anticiper le risque juridique.

                                                                          Portrait V MOTTA copie

                                                                          Valério MOTTA

                                                                          Expert en communication politique, publique et corporate, Valério Motta est spécialiste des stratégies de communication web, de l’évolution des pratiques digitales et de l’accompagnement des entreprises et des collectivités dans les mutations engendrées par le numérique. Ancien directeur de la communication du Parti socialiste et responsable de l'organisation numérique des primaires de 2011, il a également été conseiller communication et presse de la secrétaire d’État en charge des Droits des femmes Pascale Boistard et conseiller technique du président de la Région Pays-de-la-Loire Jacques Auxiette.

                                                                            Portrait B NABLI

                                                                            Beligh NABLI

                                                                            Docteur en droit, ancien chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence et enseignant à Sciences Po Paris, conseiller scientifique à France Stratégie depuis 2017, Béligh Nabli est directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques. Auteur de L’exercice des fonctions d’État membre de l’Union européenne (2007) et de L’État. Droit et politique (2017), il est spécialiste des mutations du monde arabe et de la géopolitique de la Méditerranée (à laquelle il a consacré un ouvrage en 2015).

                                                                              Portrait Marie Cécile NAVES 2

                                                                              Marie-Cécile NAVES

                                                                              Docteure en science politique, elle est chercheuse associée à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), cheffe de projet à la Conférence des Présidents d’Université, chargée de cours en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre, Vice-Présidente du think tank européen Sport et Citoyenneté. Elle est spécialiste des Etats-Unis (Donald Trump, l’onde de choc populiste, FYP, 2016), des questions de genre et d’égalité femmes-hommes, des politiques de jeunesse, et des enjeux socio-politiques du sport (Le pouvoir du sport avec Julian JAPPERT ; FYP, 2017). Son actualité sur http://mariececilenaves.com/mcn/

                                                                                Portrait Sarah OURAHMOUNE @LeilaFennane

                                                                                Sarah OURAHMOUNE

                                                                                Boxeuse française la plus titrée, Sarah Ourahmoune est sacrée vice-championne olympique aux JO de Rio. Femme engagée, diplômée de Sciences Po Paris, elle est Vice-présidente du CNOSF, membre du Comité Sport et Société de Paris 2024, responsable de projets associatifs à Aubervilliers. Entrepreneure, elle est la fondatrice de Boxer Inside. Conférencière, elle intervient sur les sujets de leadership et de performance, de la place de femmes dans la société, d’éducation à la citoyenneté. Photo: @LeilaFennane

                                                                                  Portrait Christopher Patte

                                                                                  Christopher PATTE

                                                                                  Pentathlète, Christopher Patte a été sacré champion du monde par équipe en 2013. Figurant dans le top 15 mondial depuis 2010, membre de l’Equipe de France depuis 2006, finaliste aux JO de Londres, il se prépare et vise le podium des JO de Tokyo en 2020. Ambassadeur de la région Hauts de France, parrains d’associations, il est mobilisé pour « Paris 2024 ». Membre associé de IE-IHEDN Paris, il intervient régulièrement (en français et en anglais) sur les thèmes suivants : intelligence collective, influence de l’intégration des sportifs en entreprises, dépassement de soi, réussite en milieu hostile, partage d’expérience et de valeurs, cohésion de groupe.

                                                                                    Portrait Pierre PEZZIARDI

                                                                                    Pierre PEZZIARDI

                                                                                    Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Pierre Pezziardi est un entrepreneur du numérique en résidence au SGMAP, responsable de l’incubateur de start-ups d’Etat beta.gouv.fr (portail data.gouv.fr, simulateur mes-aides.gouv.fr, plateforme le.Taxi, laBonneBoite pour Pôle Emploi…). Auteur de « Des startups d’Etat à l’Etat plateforme » (Fondapol), il prône une profonde réforme des organisations par le numérique. Co-fondateur du cabinet de conseil OCTO Technology et de la plateforme de micro-finance Octopus, il s’associe à KissKissBankBank en 2012 en participant à la création du système de prêts solidaires entre particuliers Hellomerci.

                                                                                      Portrait M PROTIN

                                                                                      Matthieu PROTIN

                                                                                      Docteur en études théâtrales, diplômé de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et agrégé de lettres modernes, Matthieu Protin a reçu le Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle en 2015 et le Prix solennel de la Chancellerie des Universités de Paris la même année. Comédien, metteur-en-scène, il est spécialiste de la communication orale, qu’il a enseigné à Science Po, et a également été conseiller discours de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

                                                                                        Portrait Julien Quistrebert

                                                                                        Julien QUISTREBERT

                                                                                        Enseignant, entrepreneur, Julien Quistrebert est Président de Collecticity, plateforme de financement participatif dédiée aux collectivités locales et aux structures porteuses de projets publics. Spécialiste de crowdfunding, de crowdlending, des civictech et des collectivités territoriales, il développe des savoir-faire et partenariats dans le domaine de la démocratie participative.

                                                                                          Compass projet logo3turquoisePNG

                                                                                          Cécile ROBERT

                                                                                          Docteure en science politique, chargée de recherches CNRS de 2002 à 2007, Cécile Robert est maître de conférences à Sciences Po Lyon. Spécialiste des figures, des pratiques professionnelles et des usages de l’expertise à l’échelle européenne, elle dirige depuis 2008 le master « Affaires européennes : entreprises et institutions » de Sciences Po Lyon, qu’elle a créé. Ses publications récentes portent sur la consécration du lobbying à l’échelle européenne et le rôle des administrations nationales dans la construction de l’expertise européenne.

                                                                                            PORTRAIT M RUSZ

                                                                                            Maxime RUSZNIEWSKI

                                                                                            Maxime Ruszniewski est fondateur de Pardi productions, société de production qui travaille autour des grands débats de société (citoyenneté, vivre ensemble et lutte contre les inégalités). Ancien collaborateur d’Yves Calvi sur RTL et ancien journaliste au Grand Journal de Canal +, il a été conseiller en charge de la presse et de la communication au sein du cabinet de la Ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement. Il est co-fondateur de la Fondation des femmes, première structure de soutien aux actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

                                                                                              Portrait Elyamine SETTOUL

                                                                                              Elyamine SETTOUL

                                                                                              Elyamine Settoul docteur en sociologie politique (Sciences Po Paris). Il est spécialiste des transformations sociologiques et institutionnelles des institutions de sécurité (armées, police) et des thématiques liées à l’immigration (intégration, discriminations, diversité religieuse). Maître de conférences au département de criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers, enseignant à Sciences Po Paris, il est également expert et consultant sur les phénomènes de radicalisation. Il a été doctorant invité à l’université d’Oxford et chercheur postdoctoral à l’Institut Européen de Florence.

                                                                                                Nicolas.Tarnaud (1)

                                                                                                Nicolas TARNAUD

                                                                                                Docteur en économie, ancien élève de Stanford et Berkeley, fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyor, Nicolas Tarnaud, auteur, a été titulaire de la Chaire de recherche Immobilier et Société de NEOMA Business School. Spécialiste des marchés immobiliers français et internationaux, des GAFAM, des NATU, des phénomènes disruptifs dans de nombreux secteurs de l’économie et de la mondialisation de l’économie, il est directeur du MBA Immobilier International de Financia Business School et chercheur associé au laboratoire d’analyse et de recherche en économie et finance internationales de l’Université de Bordeaux.

                                                                                                  Portrait Charles thibout

                                                                                                  Charles THIBOUT

                                                                                                  Diplômé de Sciences Po Rennes, de l’Ecole normale supérieure de Cachan et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Charles Thibout est chercheur à l’IRIS. Spécialiste des enjeux géopolitiques et stratégiques de l’intelligence artificielle, il est également enseignant à l’Institut européen de journalisme de Paris.

                                                                                                    portrait Eric Tournier

                                                                                                    Eric TOURNIER

                                                                                                    Haut-fonctionnaire, diplômé de la Sorbonne et de l’Ecole normale supérieure,
                                                                                                    agrégé de sciences sociales, Eric Tournier est spécialiste des questions éducatives
                                                                                                    et notamment de la formation des cadres de l’éducation (personnels de direction et
                                                                                                    d’inspection), de l’évaluation des établissements scolaires, de réussite éducative,
                                                                                                    des politiques de mixité sociale et scolaire, de numérique.

                                                                                                      Portrait F TRUONG

                                                                                                      Fabien TRUONG

                                                                                                      Ancien professeur de sciences économiques et sociales en Seine-Saint-Denis, agrégé et docteur en sociologie de l’EHESS, Fabien Truong axe ses travaux sur la jeunesse, l’éducation, la marginalité urbaine et la mobilité sociale. Auteur de plusieurs ouvrages (Des capuches et des hommes, Jeunesses françaises, Loyautés radicales) fruit de dix ans d’analyses et de travaux durant lesquels il a suivi au quotidien de nombreux jeunes vivant dans les quartiers populaires, il aborde également ces thématiques en tant que réalisateur de documentaire.

                                                                                                        xuan

                                                                                                        Hélène XUAN

                                                                                                        Docteure en économie, Hélène Xuan a été déléguée générale de la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » de l’Université Paris Dauphine. Spécialiste du vieillissement démographique, de son impact sur la croissance mais également sur les relations intergénérationnelles, elle a publié en 2011 Vivre un siècle, en 2013 La France face au vieillissement (sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi) et est co-autrice de France, le désarroi d’une jeunesse (2016).

                                                                                                          Des intervenants de haut niveau sur des thématiques de pointe et d’actualité

                                                                                                          • Attractivité des territoires et création de richesses
                                                                                                          • Big data (potentialités et enjeux juridiques)
                                                                                                          • Civictech et transition démocratique locale
                                                                                                          • Cybersécurité
                                                                                                          • Design thinking
                                                                                                          • E-santé
                                                                                                          • Inclusion et non-discrimination
                                                                                                          • Innovation numérique
                                                                                                          • Intelligence artificielle
                                                                                                          • Laïcité et gestion du fait religieux
                                                                                                          • Leadership féminin et égalité entre les femmes et les hommes
                                                                                                          • Mutations internationales (Brexit, politique nord-américaine, géopolitique de l’Amérique latine, du Maghreb et du Moyen-Orient)
                                                                                                          • Nouveaux modes de consommation
                                                                                                          • Nouvelle action publique
                                                                                                          • Responsabilité sociale et environnementale (RSE)
                                                                                                          • Réussite éducative
                                                                                                          • Smart territories
                                                                                                          • Sport, performance et émulation collective
                                                                                                          • Transformation et communication digitales
                                                                                                          • Transition écologique et développement durable

                                                                                                          Nos ( + )

                                                                                                          L’accompagnement des collectifs dans le renforcement de leur cohésion, l’amélioration de leur performance et le partage d’expérience et de valeur

                                                                                                          L’accompagnement des décideurs dans l’amélioration de leur leadership

                                                                                                          L’accompagnement des décideurs dans la préparation de leurs prises de parole publiques et médiatiques