Un accompagnement stratégique dans l’exploitation des potentialités des intelligences artificielles
Les IA et, parmi elles, les IA génératives, ouvrent des champs d’opportunité inédits pour les grands groupes, les ETI et les PME innovantes, quels que soient leurs secteurs d’activités.
C’est pourquoi Compass Label est à leurs côtés pour leur permettre de s’emparer dans les meilleures conditions des potentialités des IA et mobilise à leur service les derniers résultats de la recherche en informatique, en neurosciences et en interaction humain-machine.
L’intégration réussie des techniques d’IA génératives dans les stratégies industrielles et commerciales suppose :
-
-
- Une parfaite compréhension de la nature des opportunités ouvertes et des usages possibles, en termes de prise de décision, de créativité et d’innovation, ainsi que d’optimisation de la productivité et de renforcement de l’efficacité opérationnelle ;
-
- Une appréhension claire des avantages concurrentiels de l’entreprise que les technologies d’IA pourraient contribuer à consolider ;
-
- Une réflexion stratégique sur les processus et leur amélioration, et la capacité à modéliser les savoir-faire de l’entreprise ;
-
- Une approche stratégique de la base de documents et de données de l’entreprise et une parfaite maîtrise des enjeux de souveraineté et de protection des données ;
-
- Une bonne compréhension des fondamentaux des techniques d’IA, des spécificités des IA génératives, des techniques d’apprentissage profond et du fonctionnement des modèles de langage.
-
Une question clé pour commencer à exploiter les potentialités des IA
Voulez-vous, grâce à ces technologies, continuer à faire ce que vous faites déjà plus vite et à moindre coût OU portez-vous l’ambition de vous en servir pour concevoir de nouveaux produits, services ou activités, pour vous ouvrir des horizons et des perspectives inédites ?
-> Découvrir notre post sur le bon état d’esprit à adopter.
Cas d’usage n°1 : les défis et les opportunités de l’IA pour l’industrie du cinéma d’animation
Bâtir une stratégie avec l’humain (et non pas contre), se saisir des opportunités, anticiper les difficultés pour y apporter des réponses (et ne pas les subir) : c’est cette triple exigence que l’industrie du cinéma d’animation doit adopter pour définir son cadre de développement et ses perspectives d’innovation dans un contexte de croissance à très grande vitesse des outils d’IA générative.
-> Découvrir notre post suite au débat sur les défis et les opportunités de l’IA pour l’industrie du cinéma d’animation organisé le 22 novembre 2023 au Forum des images.
Cas d’usage n°2 : faire des IA génératives des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves
Les IA génératives peuvent devenir des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves à condition de privilégier un positionnement fort et conscient dans le rapport entretenu avec eux : l’alliance de l’audace et de l’efficacité.
Il apparaît notamment indispensable d’apprendre à mettre positivement les élèves aux défis de l’IA. Cela repose en partie sur la capacité à leur transmettre le goût de prendre du temps. Notre rapport aux IA génératives est en effet conditionné par notre rapport au temps dans une époque dont les structures sont placées sous le signe de l’accélération.
Il appartient à l’école d’accompagner les élèves dans l’utilisation des IA génératives afin de contrer le risque de voir le déploiement global et viral du recours à ces outils obérer de fait leur avenir. Exigences et éthique forment le deuxième pilier d’un recours aux IA génératives comme leviers au service de la maîtrise des connaissances et des compétences par les élèves.
-> Lire l’article d’Agathe Cagé dans le numéro « École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? » de la revue Administration & Éducation.
Keynote : « Cinq clés pour maîtriser les intelligences artificielles créatives et les mettre à son service »
Keynote d’Agathe Cagé lors du Forum Sistemic au Palais de Tokyo le 12 mai 2023
Dans les médias
Intelligences artificielles : l’esprit critique plutôt que la naïveté, La Provence, 14 janvier 2024
Avant de nous quitter, l’IA en quelques mots
« L’intelligence artificielle est la capacité, pour une machine, d’accomplir des tâches généralement assurées par les animaux et les humains : percevoir, raisonner et agir. Elle est inséparable de la capacité à apprendre, telle qu’on l’observe chez les êtres vivants. Les systèmes d’intelligence artificielle ne sont que des circuits électroniques et des programmes informatiques très sophistiqués. Mais les capacités de stockage et d’accès mémoire, la vitesse de calcul et les capacités d’apprentissage leur permettent d’ »abstraire » les informations contenues dans des quantités énormes de données »
Extrait de Yann Le Cun, Quand la machine apprend. La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond, Odile Jacob, 2019