S’approprier la force d’accélération des IA | 2025

Les technologies d’IA suscitent l’intérêt des acteurs de l’enseignement et de la formation à double titre : le management et la pédagogie.

Pour l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), service du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg, nous avons par conséquent exploré les conditions d’utilisation de l’IA dans deux directions.

La 1ère direction est celle du soutien à la décision et aux performances humaines dans la direction des établissements d’enseignement. Le recours aux outils d’IA et le choix des outils doivent être pleinement réfléchis et se faire dans un cadre éthique clairement défini. Ils nécessitent une réflexion préalable sur le sens et la conception du métier, et les besoins qui en découlent. Adoptées et déployées suivant ce schéma, les technologies d’IA peuvent notamment contribuer au renforcement de la place de l’humain et de la qualité des relations interpersonnelles dans la direction des établissements. Les performances des directeurs d’établissement sont susceptibles d’être accrues dans 4 dimensions :

  • La facilitation des tâches quotidiennes et de l’organisation du travail,
  • L’appui à la résolution de tâches complexes et à la préparation des décisions stratégiques,
  • L’évaluation et l’accompagnement des équipes, l’appui aux missions de gestion des ressources humaines et l’amélioration de la communication,
  • Le développement des innovations pédagogiques au sein de l’établissement.

La 2e direction est celle de l’utilisation des outils d’IA génératives par les élèves et étudiants, à tout niveau de scolarité. Les IA génératives peuvent être de potentiels alliés pour les apprentissages dès lors que l’usage principal de ces outils vise à contribuer à faire prendre conscience aux élèves et aux étudiants de leur potentiel face à la puissance des technologies. Utilisés dans un cadre pertinent et de façon appropriée, les outils d’IA génératives sont de potentiels alliés de la scolarité des élèves et étudiants aujourd’hui, de leur vie professionnelle demain ; substituts à leurs apprentissages, ils sont susceptibles de leur permettre de faire illusion à très court terme mais représenteront en réalité une faiblesse structurelle pour leur avenir. Par ailleurs, des outils d’IA peuvent être développés d’une part au service de l’analyse prédictive de la performance des élèves, d’autre part au service de la remédiation scolaire.