Réussir le mariage entre le monde économique et le monde académique, c’est possible. Il suffit pour cela de trouver le bon écrin. Les chaires d’enseignement et de recherche peuvent en être un. L’alchimie nécessite toutefois d’associer les bons partenaires et de s’accorder sur un sujet qui fait sens.
Avec la Chaire sur la dette souveraine de Sciences Po Paris, soutenue par Global Sovereign Advisory et inaugurée le 27 novembre 2019 avec une conférence d’Aléxis Tsípras, ce sont des personnalités académiques de renommée internationale et des praticiens de premier plan du financement souverain qui se sont retrouvés pour faire avancer la recherche et le savoir sur ce sujet à l’impact direct sur une croissance économique durable, et sur la réduction des inégalités et des vulnérabilités auxquelles font actuellement face de nombreux pays.
Le pari de cette chaire, première mondiale sur la dette souveraine ? Créer un pôle de référence académique, former à haut niveau les étudiants de Sciences Po Paris, et contribuer à porter une voix européenne sur les enjeux du financement souverain.
C’est une approche ambitieuse qu’a porté la chaire, avec l’organisation d’études de cas associant apports théoriques pluridisciplinaires de haut niveau et retour d’expérience de praticiens, auxquelles se sont ajoutés des conférences ainsi qu’un programme de recherche et de publications.
Il y a au cœur de l’ADN de Compass Label une conviction : les articulations nouvelles entre la recherche et le monde économique peuvent donner le jour à des avancées majeures.