Premier Forum Sistemic | 2023

L’avenir ne doit-il appartenir qu’à 1 femme sur 4 ?

Cette interrogation reflète une réalité absurde mais bien concrète : celle de la faiblesse de la part des talents féminins dans les filières scientifiques et numériques, dans l’intelligence artificielle, le Web3, l’ingénierie ou encore la tech, partout sur la planète.

Pour éviter que le monde de demain ne se construise sans les femmes, pour empêcher l’avènement d’un futur qui se caractériserait par une pénurie des compétences dans les métiers des technologies de l’information, du numérique et de l’ingénierie, la persistance des biais dans la conception des programmes d’intelligence artificielle, une perte d’excellence, une moindre capacité d’innovation et la non-atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies, le Forum Sistemic s’attaque au défi des solutions.

La première édition du Forum Sistemic a réuni au Palais de Tokyo à Paris, le 12 mai 2023, plusieurs centaines de participants autour de Keynotes, de dialogues et de masterclasses, pour changer le rapport des femmes aux métiers des STEM (science, technology, engineering & mathematics) et façonner ensemble une quatrième révolution industrielle inclusive.

 

Extrait de l’éditorial du programme du Forum

Cette journée du 12 mai 2023 est un kick-off, une invitation à s’inspirer, à se projeter et à agir. 

 

Des dirigeant-es d’entreprises, des industriel-les, des entrepreneuses et des entrepreneurs à succès, des universitaires et des chercheurs de renom, des activistes engagées en France, en Europe, en Afrique, des développeuses d’application, des étudiantes en intelligence des données…, vous invitent à échanger, à partager leurs réussites et leurs expertises et à construire un autre futur tout au long de la journée.

 

Le programme permettra à une grande diversité de publics de se rencontrer !

 

Les collaboratrices et collaborateurs d’entreprises seront projetés dans l’avenir de leur business. Les étudiant-es élargiront leur horizon à travers des masterclasses et des conversations informelles, lors d’un Happy Hours et au cours de la Nuit des STEM. Les collégien-nes et les lycéen-nes seront incités à rêver leur futur tout au long de la journée. Les entreprises qui recrutent dialogueront avec des jeunes filles qui construisent leurs projets professionnels et des femmes en reconversion. Parents et enfants pourront quant à eux initier de nouveaux échanges grâce à un programme « after school » de keynotes dédié aux familles et qui devrait susciter envies et vocations !

 

Ouvrez avec nous la porte de l’avenir et venez poser les premières pierres du monde de demain.