PREMIERS DE CORDÉE :

Leadership

Networking

Techniques d'influence

Partage d'expérience

Notoriété

Logo_Premiers_de_cordee

La première édition du programme de leadership et de networking « Premiers de cordée », initié et organisé par l’agence de conseil en stratégie Compass Label, propose aux participant.es de suivre une série d’ateliers ayant pour objectif de donner des clés leur permettant d’améliorer leur capacité de leadership, de networking, leurs techniques d’influence, et leurs connaissances de la haute fonction publique et du monde des entreprises.

WORKSHOP N#4

La #teamcordée lors du 4ème Workshop le 18 mars 2019.

Le quatrième workshop du programme a réuni la #teamcordée le 18 mars 2019. Consacré à la gestion des succès, des échecs et des conflits, il a notamment été l’occasion d’un atelier dédié aux enjeux et aux méthodes de gestion des conflits animé par le psychanalyste, chercheur et conférencier international Thomas BOUVATIER.

WORKSHOP N#3

La #teamcordée lors du 3ème Workshop le 23 janvier 2019.

Le troisième workshop du programme a réuni la #teamcordée le 23 janvier 2019. Son objectif ? Permettre aux participants de comprendre les coulisses du pouvoir, des couloirs de l’Élysée et de l’Assemblée nationale aux arcanes des préfectures en passant par les rouages des Hôtels de Ville, de Département et de Région. Ce sont quatre parcours dans les plus hautes sphères du pouvoir, du sommet de l’exécutif au plus près de l’action publique dans les territoires, partageant également des expériences dans la sphère privée, qu’ils ont eu l’opportunité de découvrir, à travers notamment un talk avec Maryvonne DE LA TAILLE (directrice adjointe de l’éducation à la Région Nouvelle Aquitaine) et une keynote de Gaspard GANTZER (associé-cofondateur de l’agence de communication 2017, ancien conseiller communication du Président de la République François HOLLANDE).

WORKSHOP N#2

La #teamcordée lors du 2ème Workshop le 19 novembre 2018.

Le deuxième workshop du programme a réuni la #teamcordée le 19 novembre 2018 dans un cabinet d’avocat situé avenue George V à Paris. Dédié à la construction de son image et de sa parole, il a permis aux participants de rencontrer trois personnalités du monde politique, de la culture et de l’université, afin de leur apprendre les techniques du savoir-parler et de la présentation de soi, et partager leurs expériences au plus haut niveau des prises de paroles publiques et médiatiques et de l’élaboration d’une image professionnelle et publique. Il s’est déroulé autour d’un atelier de communication orale et de présentation de soi dirigé par Matthieu PROTIN, chorégraphe-combat, enseignant, docteur en études théâtrales, comédien professionnel et metteur en scène, et d’une KeyNote de Najat VALLAUD-BELKACEM, directrice générale déléguée International research and social innovation d’IPSOS, ancienne porte-parole du gouvernement, ministre des Droits des femmes, de la ville, de la Jeunesse et des Sports et ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

WORKSHOP N#1

La #teamcordée à l'Assemblée nationale lors du premier Workshop le 17 septembre 2018.

Le premier workshop du programme a réuni la #teamcordée le 17 septembre 2018. C’est à l’Assemblée nationale, au sein du Palais Bourbon, que les participant.es ont été accueillis pour une demie-journée de rencontres inspirantes. Son objectif ? Apprendre à se dépasser et à conduire un groupe à donner le meilleur. Elle s’est déroulée autour de quatre temps forts : l’intervention Jean-Baptiste DJEBBARI, député de la Haute-Vienne, qui nous a fait le plaisir de nous accueillir ; le talk « L’initiative économique » avec Chenva TIEU, parrain de  la première édition, chef d’entreprise ; la KeyNote de Sarah DANINTHE, double championne du monde d’épée, médaillée olympique ; et enfin la  rencontre avec Marianne de BRUNHOFF, directrice de projet, ancienne cheffe de service, déléguée aux relations internationales au ministère de l’Éducation nationale.

Cinq demi-journées de workshops se tiendront de septembre 2018 à mai 2019 à Paris. Elles seront animées par des personnalités d’envergure internationale issues du monde :

du business

de la culture

du sport

de la haute fonction publique

des médias

et de l’université

Les workshops constitueront pour les participants un accélérateur de début de carrière et un tremplin pour la réalisation de leurs projets.

Quelques Speakers des premiers workshops

Thomas BOUVATIER

Sarah DANINTHE

Gaspard GANTZER

Maryvonne DE LA TAILLE

Matthieu PROTIN

Chenva TIEU

On ne naît pas premier de cordée, on le devient !

Compass Label

Pourquoi Premiers de cordée ?

Si la formule « premier de cordée » a récemment atteint le sommet de l’Etat, c’est que l’état d’esprit conquérant qu’elle porte aura mis plus de sept décennies à s’affirmer dans notre société en quête d’excellence, depuis la parution en 1942 du roman éponyme de Roger Frison-Roche.

Le chef de cordée, c’est celui qui mène le groupe et assure ceux qui le suivent. Il est amené à donner l’élan et l’exemple.

Devenir premier de cordée se prépare : c’est se donner les moyens d’atteindre une conjonction de compétences acquises, de savoir-être assuré et de relations sociales établies.

Les apports du programme pour les participants

Leadership
Networking
Techniques d’influence
Partage d’expérience
Notoriété

Leadership

Le développement de vos qualités de leader.

Notoriété

Faire partie des « Premiers de cordée » vous permettra de gagner en visibilité auprès des décideurs du monde du business comme de la haute administration et constituera un véritable atout distinctif dans votre parcours de carrière.

Networking

L’élargissement de votre réseau de connaissances : le programme vous offrira des possibilités de rencontres inédites avec des personnalités du monde du business, de la culture, du sport, de la haute fonction publique et de l’université.

Techniques d’influence

Nous vous formerons aux techniques d’influence les plus en pointe.

Partages d’expérience

A l’intérieur du groupe et à travers les rencontres avec des personnalités d’envergure internationale.

EN SAVOIR + SUR LES SPEAKERS PREMIERS DE CORDÉE

LE JURY

Un jury composé de personnalités qualifiées, co-présidé par Chenva TIEU – parrain de la première édition – et Marianne DE BRUNHOFF, a étudié les dossiers de candidatures comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation afin de sélectionner les participants au programme.

LES WORKSHOPS

  • 1

    Apprendre à se dépasser

    et conduire un groupe à donner le meilleur.

  • 2

    Construire son image,

    améliorer ses prises de paroles.

  • 3

    Comprendre les coulisses du pouvoir

    à différents échelons de l’action publique.

  • 4

    Détails à venir.

    Détails à venir.

  • 5

    Détails à venir.

    Détails à venir.

L'ÉQUIPE ORGANISATRICE

Portrait Agathe

Agathe Cagé

Présidente

Docteure en science politique, formée à l’ENS et à l’ENA, Agathe Cagé est passée par le ministère de l’Intérieur avant d’assurer le pilotage des dossiers pédagogiques comme conseillère puis directrice adjointe de cabinet au ministère de l’Education nationale. Secrétaire générale de la campagne présidentielle d’un candidat en 2017, elle a assuré des formations pour l’université Paris 1,l'ENA, la Wharton Business School et plusieurs pays d'Amérique latine. Elle fait partie des Franco-British Young Leaders 2018.

Couleur Elsa

Elsa Guippe

Directrice générale

Diplômée en droit et sciences politiques de l’université de Bordeaux IV, Elsa Guippe est passée par le journalisme (blogueuse pour Le Monde) et les collectivités locales avant de devenir cheffe adjointe du cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a été community manager d’un candidat à l’élection présidentielle 2017. Elsa Guippe a déjà été six fois finisher de Marathons.

Coueur JC

J-C. Ménard

Associé

Docteur en droit, Jean-Christophe Ménard a débuté sa carrière comme enseignant à l’Université de Poitiers, puis comme visiting researcher à Cambridge, avant d’évoluer dans des institutions publiques et privées (Commission nationale des comptes de campagne, Conseil d’Etat, cabinets d’avocats). Il est actuellement avocat, maître de conférences à l’IEP de Paris et chargé d’enseignement à Assas. Spécialiste de la réforme des institutions et de la déontologie dans la vie publique, il intervient auprès des entreprises et des élus.

Courleur Grégoire

Grégoire Ruhland

Directeur général

Directeur général — Diplômé de Sciences Po Toulouse et de l’Université Toulouse 1 Capitole, Grégoire Ruhland occupe successivement les fonctions de collaborateur parlementaire puis ministériel (chef adjoint du cabinet de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), avant de rejoindre le secrétariat général de la campagne d’un candidat lors de la dernière élection présidentielle. Il est également Maire-adjoint de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle).