BOUSSOLE #2 – Prendre goût à l’imperfection

L’imperfection, clé d’une stratégie d’innovation réussie

Par Agathe Cagé (@AgatheCage) – COMPASS LABEL

L’imperfection est une valeur malmenée et sous-estimée.

Il n’y a de pire bride à la créativité que l’exigence de perfection, que celle-ci soit imposée aux équipes par leurs managers, ou qu’elle soit une contrainte que le collaborateur s’impose à lui-même. Le rapport pathologique à l’erreur développé par les Français dès leurs premiers pas dans le système scolaire les conduit à l’âge adulte à s’enfermer dans une équation stérilisante : mieux vaut ne pas faire que faire imparfaitement afin d’éviter l’erreur, elle-même synonyme d’échec.

Or, à l’inverse, apprendre à s’appuyer sur l’imperfection de ses propres connaissances et compétences dans les moments de créativité est un levier d’innovation qui présente un grand potentiel.

Amener des managers à penser et réfléchir, pendant une matinée ou une journée, d’un point de vue et sur des questions qui ne sont pas les leur, les conduit à se décentrer, à élargir leur champ des possibles, à acquérir de nouveaux réflexes et à accéder à de nouvelles idées. L’exercice n’est pas facile car il doit être conduit dans les règles de l’art. Il exige notamment de savoir créer une bulle de confiance à l’intérieur de laquelle les participants acceptent d’être imparfaits pour être ensuite plus performants. C’est ce savoir-faire qu’a développé Compass Label.

Lorsque nous organisons avec des équipes d’ingénieurs en mal d’inspiration des séances de brainstorming destinées à insuffler un nouveau souffle à leurs projets, nous poursuivons un objectif principal : les convaincre de la pertinence de leurs idées et de leurs paroles sur l’ensemble des dimensions qu’ils s’interdisent habituellement – parce qu’éloignées des problématiques technologiques qui font leur quotidien –, des stratégies politiques des acteurs institutionnels aux pratiques de fédération de communautés, des évolutions du rapport au temps et aux nouveaux usages des espaces publics. Pendant un instant, nous voulons qu’ils oublient les contraintes capacitaires, les exigences techniques, les procédés industriels ou autres analyses de données, et nous leur proposons de réfléchir avec eux sur les sujets qu’ils maîtrisent le moins.

Dès lors qu’un climat de bienveillance est instauré et acquis, les résultats de la démarche sont frappants. Ce sont des idées d’une pertinence fulgurante, abandonnées dans la genèse du projet des mois auparavant sans avoir jamais été ni formulées, ni partagées, qui resurgissent. C’est l’articulation entre l’innovation technologique, sa valeur sociétale, la culture de l’entreprise qui la porte, qui se fait naturellement. C’est le degré d’adhésion au projet et de motivation des équipes qui se réinscrit dans une dynamique positive.

De même, lorsque nous travaillons avec des responsables marketing, des directeurs de création, des chefs de marque pensant maîtriser sur le bout des doigts les dernières techniques de la ruche de créativité ou du design thinking, c’est le même contrepied que nous leur proposons pour leur permettre de faire la différence. Leur métier consiste à sentir l’air du temps ? Nous les mettons face à l’inconfort de ce qu’ils ne connaissent pas, ou mal. Nous les confrontons aux dernières études académiques en date posant des grilles d’analyse scientifiques sur les principales évolutions sociales, économiques, digitales… en cours. Des grilles d’analyse qui parfois confortent leurs stratégies d’anticipation, souvent les bouleversent, et les conduisent toujours à penser différemment pendant quelques heures, et donc mieux ensuite.

Les dirigeants d’entreprise doivent prendre goût à l’imperfection. À penser de façon imparfaite. À laisser leurs collaborateurs avancer, réfléchir, créer de façon imparfaite. Pour retrouver enfin le chemin de la créativité, réinventer avec audace leurs métiers, concevoir de nouvelles offres de services. Pour être en phase, aussi, avec les attentes de clients actifs, de « clients partie prenante » de la conception de bien ou de service, mais ce sera l’objet de notre prochaine Boussole.

Vous avez envie d’aller plus loin ? Contactez Compass Label.