3 conseils pour bien réussir votre rentrée
Par Agathe Cagé (@AgatheCage) – COMPASS LABEL
La trêve estivale est terminée, c’est un fait. Vous avez remisé les tongs et la chemise hawaiienne au placard. Vous avez recommencé les conversations autour de la machine à café. Vous attendez peut-être avec impatience la sortie des premiers téléphones pliables. Mais vous ressentez indistinctement un blues de fin de vacances. Ne lui laissez pas place grâce à nos trois conseils pour une rentrée réussie.
Réussir sa rentrée, c’est tout d’abord ne pas laisser le stress s’installer. Un défi de taille en France où le culte de la performance se nourrit en partie d’une forme de survalorisation du stress (un collaborateur qui ne semble pas être sous pression ne serait-il pas au fond qu’un je-m’en-foutiste ?). Ne vous faites pas une nouvelle fois piéger par cette fausse tyrannie de la mise sous contrainte. Si vous vous savez sujet au stress, commencez par en identifier les causes (sensation d’un manque de maîtrise dans votre travail, besoin de plus d’empathie de la part de vos collègues et de vos managers…) pour remédier à chacune d’elles. Attachez-vous également à mettre à distance la sensation de pression ; tentez pour cela, pour reprendre les mots du psychiatre Michel Lejoyeux, de « faire taire la voix de la culpabilité ». Prendre conscience du fait que ce sont, comme le souligne son collègue Patrick Légeron, « nos pensées qui produisent le stress », représentera une première étape importante.
Réussir sa rentrée, c’est ensuite mieux apprendre à déléguer. Les objectifs que vous vous êtes fixés pour la fin de l’année sont sans nul doute particulièrement ambitieux. Vous ne les atteindrez pas seul, et vous ne les atteindrez pas sans augmenter votre degré de confiance dans vos collaborateurs (n’oubliez pas que le déficit de confiance des Français, ainsi que l’ont montré Pierre Cahuc et Yann Algan, entrave leurs capacités de coopération). Préférez pour cela la disponibilité à la surveillance: des échanges bienveillants et réguliers avec vos équipes les rendront bien plus efficaces qu’un contrôle nourri de méfiance permanent.
Profitez enfin de cette rentrée pour prendre pleinement conscience du sens de votre travail. Si ce dernier vous paraît manquer d’impact concret sur la société, peut-être en a-t-il un très direct et positif pour vos collègues. Si la cible que vous souhaitez atteindre vous semble si éloignée qu’elle devient pour vous source de démotivation, alors tentez de vous remotiver en optant pour la politique des petits pas. Ainsi que le soulignent les auteures de No Hard Feelings: The Secret Power of Embracing Emotions at Work (Hardcover, 2019), diviser un objectif en micro-étapes permet d’éprouver un sentiment d’accomplissement à la fin de chaque journée.
Bonne rentrée !